Questions d’avenir...


Et parfois il me prend des mouvements soudains
de fuir dans une question l’inaction des humains.

Molière (réadapté)

Articles de cette rubrique

  • Pourquoi je ne veux pas de télévision ?

    , par Matthieu Marcillaud

    C’est simple : pour renouer le contact avec mes voisins. Je serai plus souvent dehors, ce qui permettra de rencontrer fréquemment mon entourage. C’est aussi un moyen de se faire inviter chez des amis prenant pitié de cette volontaire pauvreté ! C’est les inciter au partage de leur richesses.
    Cela (...)

  • Pourquoi je veux un jardin potager ?

    , par Matthieu Marcillaud

    Un jardin potager permet tout d’abord de se nourrir. Le trajet du légume dans la terre vers l’assiette est ainsi de 200m ou moins, 1km si le jardin est loin. Les plants, de plus, seront adaptés au climat pour qu’ils puissent pousser de façon optimisée. Évitons les fruits exotiques.
    Comparons avec le (...)

  • Pourquoi je veux élever un âne dans un coin perdu ?

    , par Matthieu Marcillaud

    Un âne, tout d’abord, permet de se passer d’une tondeuse ; effectivement, il se nourrit de l’herbe du jardin et participe à la croissance des plantes avec son fumier.
    Il permet de plus de porter le contenu de deux sacs à dos lors de sorties ou de randonnées.
    Enfin c’est un compagnon qui facilite la (...)

  • Pourquoi je veux des sacoches pour mon vélo ?

    , par Matthieu Marcillaud

    Elles permettent comme l’âne de porter des charges et ainsi éviter de transpirer du dos à cause d’un sac lourd qui risquerait de nous destabiliser.
    La plupart du temps équipées de bandes réfléchissantes, les sacoches permettent aux automobilistes de nous voir de plus loin.
    Enfin, leur largeur permet (...)

  • Pourquoi je veux construire un abribus près de chez moi ?

    , par Matthieu Marcillaud

    Prendre le bus permet de se rendre sans trop polluer en ville. En tant que transport collectif, il est utile à tous les habitants.
    Statistiquement, 99.9% des abribus voient un bus s’arrêter au moins deux fois par jour. D’autre part, en agglomération, le nombre de bus est proportionnel aux nombre (...)

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.