BREFT Bois raméal en fin tronçons

, par Matthieu Marcillaud

Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est un broyât de petites branches d’arbres (<7cm) étalés sur les sols et cherchant à reproduire un sol forestier, riche en mycélium notamment. Le BREFT est une variante du BRF et nous allons tenter d’en confectionner.

Le BRF est maintenant assez couramment utilisé comme paillage sur le sol. Il nécessite cependant un broyeur si l’on souhaite le créer chez soi.

Une autre technique est le BREF (Bois Raméal Entassé Foulé) destiné à préparer une terre, sans se fatiguer : on entasse des branchages verts sur un lieu, couvrant ainsi les herbes. Les feuilles en tombant se retrouvent avec l’herbe séchée du sol. Visiblement, les branchages sont ensuite enlevés. Il ne semble pas y avoir beaucoup de sites qui en parlent.

La partie qui m’intéresse est le BREFT, le Bois Raméal En Fin Tronçons que propose Richard Wallner dans son Petit Colibri. Il s’agit de couper de jeunes tiges (moins de 1cm de diamètres) d’arbustes ou de roseaux, sur des longueurs de 10cm. Ainsi, pas besoin de broyeur, une scie et un sécateur doivent suffire. Les intérêts sont assez multiples :

  • simples à créer : il faut entretenir des arbustes buissonnants tel que les noisetiers, ou se servir en forêt
  • ils aèrent mieux que la paille qui a tendance à perdre sa structure aérée après les longues pluies et les premières attaques des décomposeurs. Ainsi la paille se transforme en une couverture étanche à l’air néfaste au réchauffement du sol au printemps et à l’activité biologique du sol dont on ne peut se passer en sol non labouré,
  • ils devraient avoir en principe quelques spécificités du BRF bien que leur non broyage n’aide pas les champignons autant. Cependant, l’écorce est également plus fine.

Premiers essais de création de BREFT

Nous sommes en avril et prévoyons des buttes de culture. Du coup, le BREFT est une solution de couverture de la butte plaisante. Reste quelques détails : le BRF ou le BREFT conseillent de tailler les arbres en hiver, dans la période dormante. Il semble y avoir au moins 2 raisons à cela :

Richard explique que la taille s’effectue l’hiver, ce qui a l’avantage d’exempter d’une récolte en pleine chaleur, inévitable avec la paille. Par ailleurs, les feuilles gênent les semis de surface dans le BREFT, toutefois elles pourraient être récoltées à part pour pailler les légumes non semés sur la butte (plants).

Écopedia à propos du BRF indique que l’idéal est que ces rameaux ou branchages soient broyés pendant la période dormante, peu avant la poussée de sève (février/début mars). Ceci parce qu’elles contiennent de la lignine en formation, plus attaquable par les champignons et les bactéries que la lignine adulte ou mûre, telle que présente dans le tronc des arbres.

Ainsi, il serait un peu tard. Nous le saurons donc pour la prochaine fois !

Nous partons donc dans un bois (familial) pour tailler quelques noisetiers, avec en main une chèvre (pas l’animal, mais un outil pour tronçonner du bois, sorte de tréteau en X), une scie à bois trop souple et pas affutée, un sécateur coupant, un autre sécateur ne coupant pas (flute), un seau, des sacs.

Tiges de noisetier
Découpe de BREFT printanier
Chèvre, carton, seau, gants, scie, noisetiers. Il aurait fallu faire le BREFT un peu plus tôt dans l’année (nous sommes en avril) avant la montée de sève et la présence de feuilles. Cela dit, ça ne devrait pas être trop gênant.

Je passe les premières expériences, pour indiquer ce qui a bien fonctionné :

  • tailler 2 bonnes poignées de tiges assez rectilignes (moins d’1cm de diamètre à la base de la coupe)
  • mettre un carton scotché sur le haut de la chèvre
  • celui qui coupe appuie fort sur les branches, près de la coupe d’une main, et utilise la scie de l’autre. On peut s’aider (on le voit sur les photos) d’une petite buche pour appuyer.
  • l’autre personne serre les branches de l’autre côté en appuyant légèrement vers le bas, ce qui facilite le sciage.
  • au fur et à mesure de la coupe, l’assistant peut faire tomber dans le sceau les rameaux déjà coupés
Vue de dessus (création de BREFT)
Un rondin à gauche sert à comprimer les rameaux ensemble. Une fois coupés, ils tombent dans le seau.
Récolte
1h30 d’expérimentations ont rempli 3 cartons.

Nous sommes resté 1h30 à expérimenter, et avons ramené un sac poubelle rempli de BREFT, qui loge dans 3 cartons. Il y a beaucoup de verdure avec, essentiellement des feuilles de noisetier donc. Espérons que ça n’apporte pas trop de matière azotée dans le sol. Espérons que le fait que les arbres soient en sève ne perturbe pas trop le sol que l’on amendera dans 15 jours si tout va bien.