BREFT (découpe) De l’art d’utiliser une scie égoïne !

, par Matthieu Marcillaud

Petit mot pour dire que le BREFT (Bois Raméal En Fins Tronçons) présenté dans l’article précédent se « fabrique » bien mieux avec une petite scie égoïne.

Le magasin de bricolage/jardinage nous a très bien conseillé sur ce coup là. Nous nous retrouvons donc à découper du BREFT bien plus rapidement avec une petite scie égoïne (18€) et dans une moindre mesure, avec un nouveau sécateur (10€).

Petite scie égoïne
Idéale pour couper ces petites branches d’1 cm de diamètre maximum.

Du coup, nous pouvons placer une plus grande quantité de branchages sur la chèvre et n’avons plus besoin d’utiliser de bûche pour appuyer dessus. Tout le travail de découpe en est donc facilité.

Découpe de BREFT avec scie égoïne
Il manque une main sur cette vue : celle qui appuie sur les branches à droite de la scie, mais elle prenait une photo :) . On réceptionne donc les branches dans l’espace en V de la chèvre en maintenant ces branches d’une main. Un opérateur tient l’autre coté des branches pendant que la coupe se fait.

L’inconvénient des feuilles de cette époque est qu’à un moment, le volume dépasse largement la hauteur du tréteau et qu’il faut donc maintenir ce fagot pour ne pas qu’il chute.

Débordement de verdure !
Lorsque l’on met de nombreuses tiges, le volume des feuilles est difficile à gérer sur une partie car il déborde de la chèvre.

Nous avons ainsi récolté en 2h environ 2 fois ce qu’on avait récolté hier en 1h30, soit 1,5 fois plus pour une même durée, sans se presser. Comme quoi, avoir un bon outil adapté est plus agréable à utiliser et plus efficace.

Récolte de BREFT
Voilà donc ce qu’on a produit en 2h (à deux personnes).

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.