CSS Cacheer Pré Processeur PHP pour les CSS

, par Matthieu Marcillaud

Au fil des lectures CSS du Web, depuis la page comment avoir une compatibilité entre navigateur systématiquement, en me baladant sur le site d’Anthony Short, on découvre le plugin grid pour css cacheer, du coup, on s’intérroge... Mais c’est quoi CSS Cacheer ?

CSS Cacheer est un préprocesseur php pour les feuilles de styles CSS et a été développé par Shaun Inman.

Ce petit bout de php permet des écritures assez fabuleuses, qui permettent d’éclaircir et de simplifier les codes css.

Fonctionnalités

Définir et utiliser des constantes :

Ecriture par imbrications successives :

Blocs de paramètres

Mise en plugin SPIP

J’en ai fait un plugin pour SPIP 2.0 (qui utilise la balise #FILTRE).

Le plugin est téléchargeable ici : Css Cacheer pour SPIP

Le fonctionnement est expliqué dans le plugin. Il suffit d’avoir un css compilé par SPIP (donc dans un theme.css.html par exemple), appellé par #URL_PAGE{theme.css} dans la balise <link> de l’entete html, et d’ajouter dans ce fichier la balise #FILTRE{css_preprocess}, ce qui peut donner :

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.