Culture sur butte Construction & aménagements

, par Matthieu Marcillaud

Puisque nous avons un jardin devant la maison que nous louons, nous en profitons pour tester et mettre en pratique des méthodes de cultures, et notamment le jardinage sur buttes de cultures permanentes. Une fois construites, la pénibilité que peut représenter le jardinage, à se baisser constamment au sol, et à y travailler la terre, disparaît. Les plantations se font à hauteur de genoux, les récoltes aussi, ce qui est bien moins ruinant pour le dos. L’organisation des plantations, à la fois espacées et mélangées, permettent d’être plus résistant aux éventuelles maladies et prédateurs tout en favorisant des associations bénéfiques. Un couvert ou paillage végétal permet de limiter l’envahissement des herbes tout en apportant abri et nourriture pour la microfaune du sol. Voici donc quelques photos de nos premières buttes, inspirées des travaux de Richard Wallner.

Construction

Nous sommes partis sur la création de 2 buttes de 1m70 de large, et de 8m de long. 3 allées de 60cm le large et 40cm de profondeur sont nécessaires, que nous complétons avec 2 petites buttes (80cm et 60cm de large), ce qui donne, de façon très schématique, ceci :

Schéma en perspective des buttes.

Nous avons choisi, comme matériaux pour retenir la terre des buttes dans les allées des demi-rondins de châtaigniers, ainsi que des piquets de vigne en châtaigniers aussi pour les maintenir.

La construction commença début mai et fut finie début juillet (on s’y consacrait de temps en temps 1h, ce qui n’avançait pas vite, le sol était extrêmement sec... sans parler des rochers !).

Les étapes consistent à :

  • désherber la partie qui recevra les buttes et conserver les herbes, qui serviront de paillage dans les allées
  • enlever 3 à 5 cm de terre sur la surface, la plus riche biologiquement, et la conserver. Elle sera remise sur les buttes une fois réalisées.
  • creuser les allées. La terre évacuée des allées va sur l’emplacement des buttes, qui se forment alors.
  • installer les planches ou demi-rondins qui retiennent la terre des allées
  • modeler la butte
  • installer un système d’arrosage goutte à goutte
  • pailler
  • planter :)

Voici quelques photos des buttes et de la construction :

Le déserbage
Les herbes sont enlevées et mises en tas
Herbes en tas
Toutes les herbes ont étés enlevées
3 à 5cm de terre mis de côté
La terre de surface est mise de côté.
Retenir la terre
La terre qui sera pelletée des allées sera retenue dans un premiers temps, à l’emplacement des buttes, par des planches (ici des demi-rondins de châtaigniers).
Creuser une allée
La terre est donc creusée de 40cm, dans notre cas, à la grelinette (50cm de large) et à la fourche. Surprise... à 40cm... on trouve du « platin » : plein de petits et gros cailloux calcaires, voire parfois des rochers.
Début de l’allée
Au fur et à mesure de l’avancement, on installe les demi-rondins pour retenir la terre.
Seconde allée
L’expérience de la première butte à montré qu’il vallait mieux 2 rondins pour retenir temporairement la terre (ça permet d’en mettre plus sur une plus petite largeur).
Trois phases
La troisième allée se creuse. Sur la première butte, la terre mis de côté et en peu de compost du jardin ont été mis, ainsi que les tuyaux de gouttes à gouttes (récupérés chez un maraîcher). Sur la mini-butte à gauche, l’arrosage et un paillage en copeau de châtaigniers est mis, avec quelques plantations.

Puis est arrivé « le drame » :) Un violent orage. Et les buttes se sont inclinées. En fait, comme le sol à 40 cm était en pierre, il avait été difficile de bien enfoncer les piquets. Ils sont du coup tombés :

Un violent orage, et c’est la cata !

Nous avons du employer les grands moyens pour corriger ça : une perceuse à percussion, une mèche à pierre de 3cm de diamètre, des trous dans les cailloux, la barre à mine, la masse, et les piquets sont tout de suite bien mieux enfoncés. Depuis, rien n’a bougé.

Plantations

Quelques photos des buttes. Au 14 juillet :

Buttes (le 14 juillet)
La butte de droite, qui avait eu moins de paillage commence à voir pousser de nombreuses herbes. Elles restent limitées sur celle de gauche, qui a eu en plus de nombreuses plantations.

Au 4 août, la butte ressemblait à cela. Dessous, le schéma d’implantation des différentes plantes présentes, relevé ce jour là pour mémoire.

Buttes (4 août)
Toutes les plantations ont bien pris. Une petite exception pour les pieds d’aubergines qui restent de petite taille.
Schéma implantation (4 aout)

Aujourd’hui, 16 août, avec quelques gros plans :

Buttes (16 août)
Bourrache
Ce plant de bourrache, à l’extrémité chaude de la butte se plaît merveilleusement bien. Il offre de jolis fleurs pour décorer les salades et attire les pollinisateurs.
Long concombre
Sous les haricots et les œillets, un concombre.
Consoude et luzerne
La consoude (en bas à gauche) et la luzerne, encore jeunes ici, servent d’engrais vert, et seront utilisés comme paillage l’année prochaine, en plus de la vesce qui sera semée sur certaines parties des buttes en septembre.

Affaire à suivre...