GIT, SVN, Ubuntu

, par Matthieu Marcillaud

GIT, comme SVN (Subversion) est un système de gestion de révisions de fichiers. Mais celui-ci, permet de décentraliser un projet, chacun pouvant modifier dans son coin une copie du projet avant de publier l’ensemble de ses modifications.

Objectifs

- installer GIT sur son ordinateur Ubuntu
- Récupérer sous ce GIT un projet en SVN sur un serveur distant
- Modifier localement le projet sous GIT
- Commiter les modifications sur le serveur SVN

Nous supposerons que nous avons un accès SVN en écriture, sur un serveur quelconque.

Installer GIT

Récupérer le projet SVN

Ici, ’clone’ récupère le projet depuis commencement. Toutes les révisions seront téléchargées (il ne semble pas possible de faire autrement). Cela créera de plus un dossier du même nom que le dernier répertoire indiqué dans l’url (ici : "proj"). :

Modifier localement le projet

Modifier un des fichiers ainsi récupérés, puis :

Si vous ajoutez des fichiers, il faut obligatoirement le signaler par git add nom_du_fichier avant de commiter, ou dire que l’ajout et la suppression de fichiers est automatique lors du commit en utilisant l’option -a : git commit -a -m 'message' .

Envoyer au svn les modifications

Seulement, vous recevrez une erreur si des modifications ont étés faites sur le svn par quelqu’un d’autre. Il faut donc mettre à jour votre copie avant de commiter :

Pour appliquer un git svn rebase, il faut que tous vos fichiers modifiés aient été traités par git commit. Seulement, il arrive que l’on ne souhaite pas téléverser les modifications, mais simplement mettre à jour les fichiers. Pour cela, GIT a prévu git-stash :

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.