Propagande, médias et démocratie de Noam Chomsky, Robert W. McChesney

, par Matthieu Marcillaud

La première partie de Noam Chomsky est saisissante. Il traite de la propagande qui sévit aux Etats-Unis, par l’utilisation des médias, privés d’ailleurs.

Il dit ainsi : "La propagande est à la démocratie ce que la force est à la dictature"... Et les exemples de manipulation des masses sont déroutants.

Bien que publié en 2000, il est aisé de faire le rapprochement entre les faits historiques et politiques de manipulation narrés dans ce livre et l’actuelle politique extérieure menée en ce moment aux Etats-Unis.

Tous les 2-3 ans dit Noam Chomsky, un super-méchant est inventé, afin de canaliser les pensées du "troupeau" vers des fins d’"américanisme", de patriotisme... et éviter surtout que le peuple ne réfléchisse, en s’unifiant, sur ses conditions de vie, sur la manière dont s’effectue la démocratie dans son pays.

C’est ainsi qu’est né, selon lui, le "terrorisme international", pour détourner le regard des affaires du pays et continuer ainsi l’expansion du tout capitalisme.

La deuxième partie traite principalement, avec Robert W. McChesney, du journalisme dont la pensée s’unifie. Plus de journalisme d’opinion, juste des faits qui arrangent les grands groupes, qui d’ailleurs sont les employeurs de ces mêmes journalistes. Est-il possible ainsi d’avoir une opinion différente de celle qu’impose l’"élite" ?

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.