Le livre noir de la pub de Florence Amalou

, par Matthieu Marcillaud

Un livre hors norme, aussi brillant par la qualité de l’investigation que dur par la réalité de la publicité trop souvent cachée que dénonce l’auteur.

Si vous aimez encore les publicités, lisez ce livre qui ouvre les yeux sur les pratiques innomables des multinationales, publicitaires ou gouvernements.

Si vous êtes déjà publiphobe, découvrez le prodige développé par les laboratoires pharmaceutiques pour faire croire à de nouvelles maladies, venez vivre l’école comme lieu d’apprentissage de la consommation, instruisez-vous sur vos pulsions d’achats sensées provoquer votre bien-être et pavoisez des liens d’amitiés entre politiciens et grands patrons, entre liberté de presse et censure d’intérêt économique...

Mais je vous avertis, ce livre déchire notre âme, chaque chapitre blesse notre égo. On ne peut sortir indemne de cette lecture.

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.