Combien de catastrophes avant d’agir ? de Nicolas Hulot et le collectif de veille écologique.

, par Matthieu Marcillaud

Ce livre d’information sur l’état de la planète est alarmant. Un de plus, certes, mais ce livre a le mérite de traiter un vaste panel de sujets avec des propositions de solutions, souvent d’ordre politiques.

A lire pour terminer de se convaincre que notre planète souffre de notre activité humaine d’excessive consommation. De nombreuses études scientifiques pessimistes guident le lecteur et l’amène à réfléchir sur ses activités et sur des actions à mener pour empêcher une aggravation de notre cas.

Nicolas Hulut qualifie de "pourri" l’état de la planète que nous allons livrer à la génération future... dans 50 ans.
Accèptons-nous de pénaliser nos enfants ?

Malgré la qualité du livre, je déplore deux choses :
- l’apparition scandaleuse et excécrable d’une ligne bienveillante pour la chaîne de télévision TF1,
- des actions encore un peu trop favorables au développement économique, n’abordant nulle part une possible décroissance, et manquant d’aborder de nécessaires changements de société qui tendraient vers un idéal d’autosuffisance et de richesse intérieure plutôt que vers une compétition effreinée et une richesse matérielle.

Cependant les grandes idées souvent concrétisables de ce manifeste pour l’environnement en fait une ressource intéressante.

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.