Richesse de la pauvreté de Soeur Emmanuelle

, par Matthieu Marcillaud

Récit vivant d’une multitude d’exemple de pauvreté de la richesse et de richesse de la pauvreté, à travers le vécu de Soeur Emmanuelle.

La notion de propriété est visée aussi :
« Rousseau a fait remarquer que le malheur de l’homme a commencé le jour où il a clôturé un lopin de terre en proclamant : "C’est à moi !" Pourquoi est-ce un malheur ? Parce qu’il a clôturé son coeur en même temps que sa terre. Voici l’homme devenu méfiant, son regard sur l’autre change. Ce n’est plus comme avant. Le voisin devient à ses yeux un danger potentiel. »

Ainsi, « dans la majorité des cas, lorsqu’un idividu amoncelle des biens materiels, il perd la relation simple et cordiale avec son environnement naturel. »

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.