Paquets XML et RSS pour SPIP

, par Matthieu Marcillaud

Il est possible de générer des paquets ZIP pour SPIP à partir d’un dépot de plugins et d’un fichier de type archivelist.txt.

Voyons comment l’installer sur un serveur, et comment générer aussi les flux RSS de ces paquets, permettant de lister les plugins de sa zone depuis l’interface d’ajout de plugin de SPIP.

Installer les sources des scripts

Soit un dossier X. Nous allons créer dedans 4 répertoires permettant de générer nos fichiers (checkout, paquets et refxml2rss) :

Le quatrième répertoire est à créer à la main (pour la suite, j’ai utilisé un répertoire htdocs) mais il est possible de le remplacer par zip :

Installer les librairies nécessaires

Configurer le générateur de paquets

Il faut editer paquets/bin/paquets.cfg et rentrer les parametres pour trac, ainsi que les dossiers source et destination :

Il faut éditer aussi refxml2rss/ref.xsl et modifier les paramètres pour son dépot, ici :

Créer un lançeur pour les scripts

Nous créons un fichier run_paquets.sh. Il vous faut donner l’adresse complete du dossier X ici dans la variable miel.

Executer le lançeur

On peut faire un crontab pour réaliser automatiquement l’opération de façon périodique :
sudo crontab -e

Ajouter :

Ajouter les plugins du dépot dans l’interface d’ajout de plugin de SPIP

Il suffit de se rendre sur l’adresse où sont stockés les zips générés, ici http://miel.magraine.net/ et de copier l’adresse de paquets.rss.xml.gz dans le champs prévu à cet effet dans l’interface privée de SPIP, dans configurations > plugins (ecrire/?exec=admin_plugin).

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.