Lectures commentées...

Articles de cette rubrique

  • Enquête au coeur de l’être

    , par Matthieu Marcillaud

    Ce livre raconte l’expérience de 17 maîtres spirituels, sous forme d’entretiens. Si la religion est un moyen, quelle est son objectif véritable ? Qu’est-ce qui permet de vivre l’instant ? de sortir du moi pour éclairer le soi ? ... et autres questions !
    Cet éclairage est intéressant car bien que les (...)

  • La faim du tigre

    , par Matthieu Marcillaud

    Petit livre de métaphysique. Pour chercher pourquoi tant de perfection dans ce monde (ou pourquoi tant de cruauté). Qui est à l’origine de tout ça ? Comment accéder à cette connaissance ?
    Pour Barjavel, cette Vérité est accessible aux hommes qui la cherchent, à ceux qui se posent les questions, il (...)

  • L’art de la simplicité

    , par Matthieu Marcillaud

    J’avais eu écho de ce livre sur le forum du site Randonner Léger. J’ai croisé ce livre chez un libraire mercredi 13 août, il attendait d’être lu. Le soir venu, je lisais les quelques premières pages en attendant mon tour à un jeu de société. Je n’avais peut être lu que 30 pages quand la partie s’est (...)

  • Les Vraies Richesses

    , par Matthieu Marcillaud

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi doux, aussi profondément sorti du cœur. Un vrai régal de choses simples, issues de la nature.
    Quelques petits extraits :
    Artisans de toutes sortes, il faut des créateurs
    Ma raison d’être, j’entends qu’elle est la raison d’être de tous. (...)

  • L’agriculture Naturelle

    , par Matthieu Marcillaud

    Théorie et pratique pour une philosophie verte.
    M. Fukuoka explique dans ce livre sa méthode d’agriculture naturelle, dite du non-agir. Basée sur des associations de plantes ou d’animaux efficaces, sur un couvert végétal du sol permanent, sur du non labour (il sème beaucoup ses graines à la volée (...)

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.