Ressources pour l’apprentissage de l’espéranto

, par Matthieu Marcillaud

Parce que même s’il est plus facile que d’autres langues, l’espéranto nécessite un apprentissage ! Et c’est relativement intéressant d’avoir quelques cours sous la main !

Commençons déjà par présenter une boutique où il est possible d’acheter de nombreuses revues, manuels, livres d’espéranto, par correspondance ou directement à Paris : chez Esperanto-france.

En général, découvrir l’espéranto passe par le site Lernu. Dedans il y a de quoi apprendre tout de l’espéranto ainsi que des exercices à faire. L’interface n’est pas toujours des plus agréables à regarder mais le site est très pratique, notamment avec le formulaire de recherche dans le dictionnaire présent dans la colonne qui permet à tout moment de nous remémorer les mots oubliés.

Il y a une très bonne émission de radio à Toulouse qui donne des cours d’Espéranto. J’avais toutes leurs archives, mais ils ont (malheureusement pour nous) refait leur site et seules les nouvelles archives depuis la refonte sont disponibles là

Le site Tatoeba permet de trouver des phrases traduites dans différentes langues. La diversité des phrases permet de découvrir pas mal de vocabulaire.

Il est possible d’écouter de la musique chez Muzaiko et plus généralement des documents sonores en espéranto sur Esperanto Radio et de la même manière des vidéos en esperanto sur Esperanto TV

Certains cours se retrouvent en vidéo, par exemple avec cette pièce de théâtre expliquée « La Passporto al la tuta mondo » (16 parties je crois, 4 * 2h).

On trouve également quelques jolis contes sous forme de courts métrages d’animation, traduits et sous-titrés sur le site Bookbox destiné à l’apprentissage des langues. Il faut choisir « esperanto » dans le sélecteur.

Le site Facila vento propose des textes simples pour débuter l’esperanto, que l’on peut également écouter.

Enfin difficile de passer au travers des outils de Google : la recherche en espéranto, et les traductions

Voilà déjà de quoi occuper la découverte de l’espéranto !

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.