Libertés agricoles

Se nourrir est une préoccupation permanente des hommes. Mais de quoi se nourrit-on ? On peut nourrir son esprit ou son corps avec des choses bien différentes.

Nourrir son esprit avec la télévision est un premier pas vers la perte de jugement critique, vers l’annihilation de créer un monde humain et fraternel car la télévision montre en permanence des choses, souvent horribles, sur lesquelles on ne peut agir. L’esprit s’enferme donc et les gens plantent des clôtures pour se protéger des voisins, des autres. L’autre devient le danger potentiel. L’esprit tombe alors malade de peur !

De même pour nourrir son corps, il faut lui donner de la nourriture et de l’exercice, et selon la nourriture qu’on lui offre, le corps s’encrasse de cochonneries, entre les graisses abondantes et les pesticides généralisés, ou manque de l’essentiel des nutriments et vitamines à cause des aliments transformés et raffinés (sucre blanc, pain blanc...). Faute de nourrir leur corps sainement les gens s’étonneront d’être moroses, voire moribonds, avec parfois apparition de maladies.

Dès lors quelle "agriculture" proposer à notre corps et notre esprit ?

Articles de cette rubrique

  • Culture sur butte

    , par Matthieu Marcillaud

    Puisque nous avons un jardin devant la maison que nous louons, nous en profitons pour tester et mettre en pratique des méthodes de cultures, et notamment le jardinage sur buttes de cultures permanentes. Une fois construites, la pénibilité que peut représenter le jardinage, à se baisser constamment (...)

  • BREFT (découpe)

    , par Matthieu Marcillaud

    Petit mot pour dire que le BREFT (Bois Raméal En Fins Tronçons) présenté dans l’article précédent se « fabrique » bien mieux avec une petite scie égoïne.
    Le magasin de bricolage/jardinage nous a très bien conseillé sur ce coup là. Nous nous retrouvons donc à découper du BREFT bien plus rapidement avec une (...)

  • BREFT

    , par Matthieu Marcillaud

    Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est un broyât de petites branches d’arbres (

  • Aménagements jardiniers

    , par Matthieu Marcillaud

    Nous avons en location depuis quelques temps une petite maison de ville disposant d’un terrain suffisant pour y jardiner. Il était d’ailleurs déjà cultivé avant notre arrivée. Dès lors, comment aménager l’espace pour créer un lieu nourricier nécessitant peu d’entretien et de travail tout en étant (...)

  • Un été coloré

    , par Matthieu Marcillaud

    Je m’étais dit, cet été, je prends le temps… Alors j’ai pris le temps de me promener et me faire plaisir. J’avais simplement décidé un petit tour de vélo en juin pour me rendre à Avignon, le reste sans autres indications que de l’imprévu.
    Festival Musiques Métisses
    S’il y a bien un évènement que j’évite (...)

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.