Pourquoi je veux un jardin potager ?

, par Matthieu Marcillaud

Un jardin potager permet tout d’abord de se nourrir. Le trajet du légume dans la terre vers l’assiette est ainsi de 200m ou moins, 1km si le jardin est loin. Les plants, de plus, seront adaptés au climat pour qu’ils puissent pousser de façon optimisée. Évitons les fruits exotiques.

Comparons avec le marché et le supermarché. Au marché, les fruits et légumes sont locaux (encore que) et ont au maximum parcourus 100km. Au supermarché, les fruits et légumes proviennent de grandes exploitations ou de l’étranger soit entre 200 et 5000km... voire plus !

Consommer local, c’est éviter une pollution en transport inutile et préférer des aliments sains : nous sommes ce que nous mangeons.

Coup de pouce

Pour me maintenir en éveil et en pleine forme physique et mentale, vous pouvez me faire le cadeau d'un jus de fruit pressé.

En plus de m'hydrater, de m'offrir une alimentation saine crudivore et frugivore, cela peut aussi me motiver à produire d'autres documentations ou peut-être à prendre des vacances ! :)

Vous pouvez également me « Flattrer » si vous utilisez le service en ligne très malin Flattr de microdonations qui permet d'allouer un budget mensuel à des créateurs de contenu. Votre budget est partagé chaque mois entre toutes les personnes que vous avez flattées ce mois là.